Bien le bonjour à tous !
Amis programmeur, j'aimerais recueillir votre avis.
En modélisation, si on veut réaliser une chaise, il n'y a pas 50 façons de faire, or en programmation, pour faire quelque chose de simple, on a le choix entre une multitude de façon de faire (bonne ou mauvaise chose, à vous d'en juger).
Si on demande, par exemple, à 2 programmeurs de configurer, hummm, disons, les déplacements d'un personnage, eh bien chacun obtiendra à la fin un personnage qui bougera comme il était demandé, seulement, si le premier programmeur regarde le code du second, il serait susceptible de dire : mais pourquoi as-tu utilisé une variable à cet endroit ? avec une class, cela aurait pu être exécuté en 2 lignes, ect, ect.
Même scénario si on inverse les rôles.
Je me demandais donc comment une équipe de programmeur pouvait mettre en commun un travail, puisque chacun pense différemment, l'un préférera travailler avec des class, un autre avec des variables, ect.
Le code optimisé de l'un sera bon à jeter pour l'autre car il aurait pu être écrit en 2 lignes avec sa méthode, ect.
Bref, j'espère que vous comprenez l'idée
Si on se base sur cela, n'est-il pas dangereux d'avoir une équipe ne possédant qu'un unique programmeur ? Certes, le jeu fonctionnerait, mais un avis extérieur aurait (peut être permis) d'optimiser encore plus le code.
Enfin, dernière interrogation, existe-il un code qui puisse plaire à l'unanimité des programmeurs ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Un code qui plait à tous ?
Re: Un code qui plait à tous ?
Faux : il existe des dizaines de façon de modéliser une chaise, et on doit pouvoir en trouver plus de 50
Pour ce qui est de ta question, il y a un prérequis simple et fondamental : l'organisation.
Avant de se lancer tête baissée dans le projet, il faut le penser, le mettre à plat, l'analyser sous toutes les coutures, et une fois que le programme fonctionne sur papier, on a alors normalement éliminé les soucis majeurs et on peut s'attaquer à la réalisation concrète.
Durant cette phase d'analyse il peut s'avérer nécessaire de développer ponctuellement certaines fonctionnalités du projet afin de tester qu'une idée est réalisable ou non, mais ça ne doit servir que de support à la réflexion.
Il vaut mieux hiérarchiser le développement au lieu d'avoir tout le monde qui touche à tout. A partir du moment où tout a été pensé en amont, ça facilite grandement les choses.
Si tout le monde sait que telle fonction peut recevoir tels paramètres et en retourne tel résultat, le coeur de la fonction peut être codé un peu comme on veut (mais pas n'importe comment hein )
De plus on ne cherche pas à trouver une méthode qui va "plaire" aux programmeurs, ce sont eux qui se mettent d'accord sur la façon de faire durant cette phase de réflexion.
Bref, le principal est la concertation et la préparation avant de se lancer dans la réalisation... Comme n'importe quel autre travail de construction. On ne s'amuse pas à assembler une voiture sans faire préalablement des plans, des études de résistances des matériaux, etc... ben là c'est pareil !
Pour ce qui est de ta question, il y a un prérequis simple et fondamental : l'organisation.
Avant de se lancer tête baissée dans le projet, il faut le penser, le mettre à plat, l'analyser sous toutes les coutures, et une fois que le programme fonctionne sur papier, on a alors normalement éliminé les soucis majeurs et on peut s'attaquer à la réalisation concrète.
Durant cette phase d'analyse il peut s'avérer nécessaire de développer ponctuellement certaines fonctionnalités du projet afin de tester qu'une idée est réalisable ou non, mais ça ne doit servir que de support à la réflexion.
Il vaut mieux hiérarchiser le développement au lieu d'avoir tout le monde qui touche à tout. A partir du moment où tout a été pensé en amont, ça facilite grandement les choses.
Si tout le monde sait que telle fonction peut recevoir tels paramètres et en retourne tel résultat, le coeur de la fonction peut être codé un peu comme on veut (mais pas n'importe comment hein )
De plus on ne cherche pas à trouver une méthode qui va "plaire" aux programmeurs, ce sont eux qui se mettent d'accord sur la façon de faire durant cette phase de réflexion.
Bref, le principal est la concertation et la préparation avant de se lancer dans la réalisation... Comme n'importe quel autre travail de construction. On ne s'amuse pas à assembler une voiture sans faire préalablement des plans, des études de résistances des matériaux, etc... ben là c'est pareil !
Re: Un code qui plait à tous ?
oui Alesk a tout dit! il se rajoute un élément souvent, c'est le management, il rajoute une couche de complexité a tout ça et les petits orgueils de développeur et chef de projet sont parfois pas facile a faire cohabiter ensemble!
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Re: Un code qui plait à tous ?
Je me pose un peu la même question, un programme peu s'écrire de plusieurs manières avec plein de ligne et des fois en très peu
c'est un peu déconcertant de comprendre celle qui en a peu et c'est la que l'on ce rend compte des lacunes mathématiques et de logique de construction
c'est un peu déconcertant de comprendre celle qui en a peu et c'est la que l'on ce rend compte des lacunes mathématiques et de logique de construction
Re: Un code qui plait à tous ?
le code qui doit mettre tout le monde d'accord c'est celui qui est le plus optimisé!
quand on vois qu'il y a des débats entre l'utilisation de Tab ou des Espace pour l'indemptation, c'est aussi ce qui est beau dans ce metier.
quand on vois qu'il y a des débats entre l'utilisation de Tab ou des Espace pour l'indemptation, c'est aussi ce qui est beau dans ce metier.
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Re: Un code qui plait à tous ?
A ceci près que tu trouveras toujours quelqu'un pour te reprocher le temps passé a optimiser ton code surtout si cela retarde la livraison de ton projet. Pour certains, mieux vaut un "truc" qui fonctionne même non optimisé qu'un bon code long a sortir. J'ai de plus en plus l'impression que c'est la règle, la puissance des configurations servant de variable d'ajustement. "Si ça rame hé bien changer votre config". D'autant vrai si la "boite" qui livre l'application est aussi...fournisseur de matériel ou travaille de concert avec un partenaire qui l'est.F@B a écrit :le code qui doit mettre tout le monde d'accord c'est celui qui est le plus optimisé!
Re: Un code qui plait à tous ?
A ceci près que tu trouveras toujours quelqu'un pour te reprocher le temps passé a optimiser ton code surtout si cela retarde la livraison de ton projet. Pour certains, mieux vaut un "truc" qui fonctionne même non optimisé qu'un bon code long a sortir. J'ai de plus en plus l'impression que c'est la règle, la puissance des configurations servant de variable d'ajustement. "Si ça rame hé bien changer votre config". D'autant vrai si la "boite" qui livre l'application est aussi...fournisseur de matériel ou travaille de concert avec un partenaire qui l'est.F@B a écrit :le code qui doit mettre tout le monde d'accord c'est celui qui est le plus optimisé!
Il est vrai qu'actuellement le coup de développement peut être conséquent au regard du prix d'une UC .
Commence déjà par trouver un langage qui fera l'unanimité.Zelta a écrit :...Enfin, dernière interrogation, existe-il un code qui puisse plaire à l'unanimité des programmeurs ?
Re: Un code qui plait à tous ?
oui c'est vrai mais du coup on trouve des boites qui ne prisent que le code "vite vite" et je vois dans le web, c'est la course a qui fera la plus vite... et souvent mal!
ha merde ça rame! ha merde le serveur de prod suit pas! ha bin la faut refaire, mettre du cache, optimiser... au final ça coute deux fois plus cher car on a fait deux fois le boulot! une fois a la vas vite pour livrer, et une autre fois pour faire un truc propre.. mais bon le web c'est autre chose que les Jeux! un univers que je connais que du loisir!
parfois tu vois des trucs qui ont été long a faire, et très mal optimisé alors que c'etait simple!! juste le besoin de formation du codeur ou qu'il avait la tete dans le cul ce jour la, ça arrive a tous.....
en résumé le code parfait existe pas et celui qui crois en faire a tout faux! mais il faut toujours se remettre en question
ha merde ça rame! ha merde le serveur de prod suit pas! ha bin la faut refaire, mettre du cache, optimiser... au final ça coute deux fois plus cher car on a fait deux fois le boulot! une fois a la vas vite pour livrer, et une autre fois pour faire un truc propre.. mais bon le web c'est autre chose que les Jeux! un univers que je connais que du loisir!
parfois tu vois des trucs qui ont été long a faire, et très mal optimisé alors que c'etait simple!! juste le besoin de formation du codeur ou qu'il avait la tete dans le cul ce jour la, ça arrive a tous.....
en résumé le code parfait existe pas et celui qui crois en faire a tout faux! mais il faut toujours se remettre en question
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Re: Un code qui plait à tous ?
Je me suis pris le java script n'ayant peu trouvé à l'époque de tuto sur le c# alors que beaucoup de personnes sont en c#.
Sauf que quand j'ai essayé de changer de bord impossible d'oublier le java script et passer à l'autre qui demande moins de frappes.
Peu être qu'avec le temps à la force de le lire j'y migrerais.
Mais l'anglais partout c'est ça qui me saoul le plus depuis plusieurs années.
Penser anglais pour se vendre ou parce que les thermes n'existent pas , je trouve ces réflexions d'une bassesse, mais pas le choix faut s'adapter même si le retard ne sera jamais comblé et juste une poignée de personnes se démarqueront, la loi de la nature en pur et dur
Sauf que quand j'ai essayé de changer de bord impossible d'oublier le java script et passer à l'autre qui demande moins de frappes.
Peu être qu'avec le temps à la force de le lire j'y migrerais.
Mais l'anglais partout c'est ça qui me saoul le plus depuis plusieurs années.
Penser anglais pour se vendre ou parce que les thermes n'existent pas , je trouve ces réflexions d'une bassesse, mais pas le choix faut s'adapter même si le retard ne sera jamais comblé et juste une poignée de personnes se démarqueront, la loi de la nature en pur et dur