La texture ne se joint pas bien sur un model 3D
Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D
AO = Ambient occlusion
Le baking sert à "capturer" le résultat du moteur de rendu dans une texture, afin de le réutiliser en temps réel par exemple.
Dans le cas présent ça ne sert strictement à rien car la texture est créée à la main, et la marge éventuellement réglable dans les paramètres de baking dont tu parles, c'est précisément ce qu'il a fait à la main suite à ce qu'on lui a conseillé, sans que ça ne corrige totalement le problème visiblement.
Or ça devrait le résoudre, sans avoir à désactiver le mipmapping.
Donc il faut maintenant voir l'état actuel du dépliage UV sur la texture pour identifier le problème. Bidouiller avec du baking ne fera que complexifier les choses, et désactiver le mipmapping ne fais pas partie des options sérieuses à envisager dans ce cas, puisqu'il veut justement le conserver.
Le baking sert à "capturer" le résultat du moteur de rendu dans une texture, afin de le réutiliser en temps réel par exemple.
Dans le cas présent ça ne sert strictement à rien car la texture est créée à la main, et la marge éventuellement réglable dans les paramètres de baking dont tu parles, c'est précisément ce qu'il a fait à la main suite à ce qu'on lui a conseillé, sans que ça ne corrige totalement le problème visiblement.
Or ça devrait le résoudre, sans avoir à désactiver le mipmapping.
Donc il faut maintenant voir l'état actuel du dépliage UV sur la texture pour identifier le problème. Bidouiller avec du baking ne fera que complexifier les choses, et désactiver le mipmapping ne fais pas partie des options sérieuses à envisager dans ce cas, puisqu'il veut justement le conserver.
Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D
Pas du bidouillage!Alesk a écrit :Bidouiller avec du baking ne fera que complexifier les choses.
Bien, au contraire, se servir du marging de blender pour ne pas complexifier le processus via un logiciel tiers!
Je pense que ta théorie n'est pas vérifiée avec des exemples concrés.
Pour ma part, je m’appuie sur mon expérience personnel. (Ce qui ne signifie pas pas que j'ai forcément raison, mais mes résultats vont dans mon sens.)
J'avais même poster un commentaire il y a quelques temps, sur paint.net(logiciel gratuit d'image), qui donnait de meilleurs résultat en export dds, que d'autre logiciel; toujours en rapport avec les raccords de textures. viewtopic.php?f=15&t=4750&p=31866&hilit ... net#p31866
Si j'ai bonne mémoire, cela traite du mip-map, et des philtres associés entre autre.( à vérifiè).
Pas de querelle, juste un partage de point de vue.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.
Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D
Je sais parfaitement de quoi je parle et ce que je dis n'est pas du tout théorique.
Et je persiste à dire que le baking est une mauvaise idée dans le cas présent.
La texture a été faite à la main, via photoshop et/ou en peinture directe sur l'objet.
Passer par du baking va opérer une reprojection de la texture, et donc altérer son contenu (une reprojection cause presque toujours des micros décalages) et ça risque de se voir sur les détails relativement fins, comme les yeux par exemple.
ça se verra d'autant plus que la résolution de la texture est faible.
Du coup, on risque d'obtenir une dégradation globale de toutes les zones détaillées de la texture, juste pour bénéficier de la fonction de marges auto du baking, qui ne réglera pas forcément le souci.
Alors qu'il suffit d'étaler un peu la couleur sur les bords du dépliage UV là où c'est nécessaire, et sans toucher au reste de la texture, ce qui peut être fait directement dans Blender.
Et je persiste à dire que le baking est une mauvaise idée dans le cas présent.
La texture a été faite à la main, via photoshop et/ou en peinture directe sur l'objet.
Passer par du baking va opérer une reprojection de la texture, et donc altérer son contenu (une reprojection cause presque toujours des micros décalages) et ça risque de se voir sur les détails relativement fins, comme les yeux par exemple.
ça se verra d'autant plus que la résolution de la texture est faible.
Du coup, on risque d'obtenir une dégradation globale de toutes les zones détaillées de la texture, juste pour bénéficier de la fonction de marges auto du baking, qui ne réglera pas forcément le souci.
Alors qu'il suffit d'étaler un peu la couleur sur les bords du dépliage UV là où c'est nécessaire, et sans toucher au reste de la texture, ce qui peut être fait directement dans Blender.
Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D
Oui, c'est indiscutable.Alesk a écrit : Passer par du baking va opérer une reprojection de la texture, et donc altérer son contenu (une reprojection cause presque toujours des micros décalages) et ça risque de se voir sur les détails relativement fins, comme les yeux par exemple.
ça se verra d'autant plus que la résolution de la texture est faible.
Oui, en passant par du painting, solution proposée dans un des mes posts précédent.Alesk a écrit : Alors qu'il suffit d'étaler un peu la couleur sur les bords du dépliage UV là où c'est nécessaire, et sans toucher au reste de la texture, ce qui peut être fait directement dans Blender.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.
Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D
... ainsi que dans ma première réponse à la questionFranck a écrit :Oui, en passant par du painting, solution proposée dans un des mes posts précédent.
Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D
Pas en passant par blenderAlesk a écrit :... ainsi que dans ma première réponse à la questionFranck a écrit :Oui, en passant par du painting, solution proposée dans un des mes posts précédent.
Bon ok, là je cherche a avoir le dernier mot
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.
Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D
M'en tape, j'ai quand même raison !
Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.
Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D
pour arbitrer, + avec Alesk!
le baking va faire une reprojection, est-ce bien utile pour un problème d'edge d'UV? suffit d'étaler la couleur de la texture!
le baking va faire une reprojection, est-ce bien utile pour un problème d'edge d'UV? suffit d'étaler la couleur de la texture!
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Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !
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Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D
Yahaaaaaaaaa ! Ecrasante Victoire \o/ !
P'tain comment j'suis trop modeste en plus !
Bon ça vient ce wireframe !? Qu'on avance un peu !
P'tain comment j'suis trop modeste en plus !
Bon ça vient ce wireframe !? Qu'on avance un peu !