Découverte d’Unity

Démo Adam (Unity 2016)

(Post initial par Krys64 en 2009, remis à jour par E3DStef 16 mars et le 11 Septembre 2016) Unity 3D est un logiciel middleware de création de jeu vidéos. L’intérêt de ce logiciel est que, tout comme Flash, celui-ci dispose d’une interface d’intégration d’objets et de scripts vraiment très intuitive. L’éditeur d’Unity intègre des composants pré-configurés évitant le développement de code assez fastidieux. Ces composants sont : -un moteur physique basé sur PhysX de la société Nvidia. -un système de collision.-un système de ragdoll. -un moteur d’ombre et de lumières PBR. -une interface en drag and drop. -et plein d’autres choses…:) Le gros avantage de Unity est qu’il permet des exports vers de multiples plateformes comme vous pouvez le voir ci dessous ! (crédit image : http://unity3d.com/unity/multiplatform) Il existe plusieurs versions d’unity : Plateformes

  • Personnelle qui est la version gratuite, largement suffisante pour commencer. Les restrictions les plus « embêtantes » sont :
    • Splash Screen
    • Team Licence
    • Beta Access
    • Limitation à 100 000 $ de revenus par la vente de vos créations (^^ no comment lol)

Mais bon pour commencer chez soi à domestiquer la bête, cette licence suffit amplement !

D’ailleurs vous aurez accès aussi au programme « Level 11 » sorte de discountbox qui va vous offrir des assets (ressources) ou des promo.

  • Entreprise
  • Pour les gros studios ou boîtes de dév, là le tarif est au cas-par-cas

Toutes les versions sont à télécharger par ici Pour avoir un aperçu des fonctionnalités du logiciel, cliquer par ici vous redirigera vers la page de l’éditeur (tout en anglais) Pour tout ce qui est documentation : Unity Script Reference (c’est pour coder/programmer) Manuels, documentations & vidéos explicatives Le forum officiel en anglais et pour finir cliquer par là vous redirigera vers les prévisions d’améliorations et vous informera sur les prochaines versions !