Cityengine, un générateur de ville

Cityengine est un générateur de ville assez génial. Vous pouvez créer toute sorte de bâtiment en 3D en modifiant une quantité de paramètres assez impressionnante (taille, fenêtres, volume, style).

N’importe qui peut avec cet outil créer une ville imaginaire, qu’elle soit moderne ou antique. Dans la vidéo suivante, les créateurs du soft vous montre comment coupler leur logiciel avec Unity afin de gagner en production.

Cityengine n’est évidemment pas gratuit et existe en 2 version, une version simple à 3450$ et une version proà 4950$. Je trouve que c’est quand même un peu cher mais bon.

avatar

krys64

bla bla bla

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. avatar Kallen dit :

    Oui c’est clair, c’est carrément cher 🙁

    Sinon le produit en lui même à l’air pas mal.

  2. avatar Freelax dit :

    C’est vrai que c’est tres cher!

  3. avatar yon dit :

    Je ne trouve pas cet article très représentatif de ce qu’est réellement CityEngine. Ce logiciel est certes cher mais au combien utile. Il ne se résume pas vulgairement à créer des grammaires de bâtiment, et si c’est ce que vous cherchez là, je vous conseille plutôt d’aller voir sur des logiciels de modélisation traditionnels.
    CityEngine est un logiciel procedural qui permet à l’utilisateur de créer des « règles » de génération de masse de bâtiments. Il permet effectivement de varier les grammaires de vos architectures, mais surtout de pouvoir générer des paysages déjà existants grâce à l’utilisation de données satellitaires ou bien de créer vos propres « règles », et d’automatiser certaines tâches (grâce à l’éditeur python), ce qui est vraiment puissant lorsque vous voulez créer et exploiter ailleurs des villes entières en un temps record et avec des niveaux de détail différents. Ce n’est pas un « simcity » : les paramètres, vous les créez vous même, les grammaires également, ce n’est absolument pas un logiciel simpliste qui consiste à cocher quelques cases pour obtenir une jolie maison vite-fait, loin de là. CityEngine est à prendre comme un outil, pas comme un « générateur ».
    J’ai consulté le lien vers le script blender, c’est amusant mais vraiment trop dangereux : c’est un jeu de légo géants dont les briques s’interpénètrent. Pour faire de l’image, oui (et encore, le positionnement des textures doit être un véritable casse-tête), mais pour faire de la réalité virtuelle et pour la gestion des LODs, c’est un cauchemar. Ce script et CityEngine ne sont pas comparables : ils n’ont pas la même base de fonctionnement et probablement pas la même finalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.