Et c’est parti pour Unity 3

Ca y est après des mois d’attente insoutenable, Unity 3 sort enfin dans version la plus avancée à ce jour. Pour ceux du fond qui débarquent, je rappelle qu’Unity est un moteur 3D temps réel dédicacé au jeu mais utilisable pour tout type de projets 3D. L’avantage d’Unity est sa simplicité d’utilisation très proche de Flash dont il est le pendant 3D.
L’avantage d’Unity est de pouvoir monter un projet et de l’exporter dans différent formats ou pour différents supports. La version indie est gratuite et permet déjà de créer des exécutables ou des projets en webplayer. La version pro coûte 1500$ avec une réduction de 300$ effective pour les prochains 24 heures.

Le reste des nouvelles des features ci-dessous :

-Un éditeur enfin unifié. Terminé les différents éditeurs pour PC et Iphone, désormais avec Unity vous pouvez publier en un clic pour les plateformes suivantes : PC, Mac, Iphone, Ipad, Android, Xbox 360, PS3, Wii, Web. Pour les consoles , vous aurez besoin d’une licence spéciale qui est assez chère.

-Arrivée de Beast, outil de lightmapping intégré et permettant d’éviter les aller retours avec un autre logiciel 3D comme 3DSMax.

-Son 3D avec des effets de reverb et lecture des fichiers de tracker (.mod). La chose que beaucoup de gens réclament sur Flash depuis des années.

-Monodevelop, outil de debug intégré avec la lecture pas à pas et la possibilité de pauser votre jeu pour faire vos corrections.

-Le deffered Rendering arrive et permet de placer des centaines de lumières sans prendre sur les ressources du PC.

-Nouveaux effets de rendu en post-processing sur l’image comme des flous des effets de lumières ou de contours.

-Nouvel outil de gestion des objets de la scène plus ergonomique.

-Le système d’occlusion culling Umbra débarque et permet d’avoir une scène avec des centaines d’objets. Seuls les objets présents dans la vue caméra seront pris en charge par le processeur.

-Et plein d’autres choses…

A noter que d’autres outils n’ont pas été finalisés à temps et sortiront dans les prochaines mises à jour. Je pense au système de gestion de sprite 2D que j’attends avec impatience depuis un moment. A savoir que certaines features ne sont présentent que sur la verison Pro.

Sur ce foncez télécharger Unity !!!

avatar

krys64

bla bla bla

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. avatar DisTrash dit :

    Salut,

    Pour ceux qui n’arrivent pas a télécharger car le serveur d’unity est bondé de monde et bloque, vous pouvez updater votre beta depuis le programme. Moi j’ai fait 4 updates ces derniers jours et la je suis en Unity 3.0.0.0f5, je pense que c’est la bonne version, non ? En tout cas j’ai lu quelqu’un sur le forum officiel qui donnait cette manip y’a quelques jours.

    Bonne Suite
    ++
    😉 😉 😉

  2. avatar krys64 dit :

    Oui en effet c’est la bonne version.

  3. avatar rosor dit :

    Version 3.0f5 pro + asset server téléchargée et installée hier soir. Pein de nouvelles choses !! Mais quelques hics : on sent bien que cette version n’est pas totallement achevée. Je m’explique le terrain est bourré d’imperfections ( des « seams » visibles et béants même, entre les cells du terrain …
    Le pire étant que pour l’instant on ne dispose pas de fichier exemple comme the island. Perso j’attend avec impatience la démo du « boot camp » pour puiser dans ce puit de savoir sans fond(principalement le code : je ne suis qu’un designer)…
    Bref, on sent qu ‘il voulaient rendre leur version 3.0 disponible au public pour l’été. Je sais que des mises à jours vont arriver très rapidement : donc pas d’inquiétude à avoir.
    De plus toutes les nouvelles possibilités, je pense au tree éditor qui est un outil puissant et très ergonomique. et au pages de codes utilisables, les nouveaux post processing effects ainsi que les nouveaux shaders.
    Le reste des nouveautés sont déjà connues des « unitynautes ».

  4. avatar krys64 dit :

    Le projet se cache ici :
    C:\Documents and Settings\All Users\Documents\Unity Projects

  5. avatar rosor dit :

    en effet il se situait bien à cet endroit !!! un grand merci !! je vais voir ce qu’il y a à recycler là dedans.

  6. avatar Rémi dit :

    Une question qui peut paraître stupide : où télécharge t’on la nouvelle version Indie? Je ne vois que la version Pro et l’essai de 30 jours sur la page de téléchargements!

    Et y a t’il quelque chose de nouveaux par rapport à la 2.6 en ce qui concerne la version Indie? Pasque quand on regarde le tableau comparatif, même la nouvelle skin est réservé à la version pro (sérieux!?!). Du coup je suis un peu déçu en tant qu’étudiant qui ne peut pas sortir 1500$, Unity ayant auparavant toujours soutenu les indies…

  7. avatar krys64 dit :

    La version indie sera présente pour unity 3. Je ne sais pas si la bascule se fait à la fin de la trial de la pro.

  8. avatar Rémi dit :

    Okay! J’espère qu’on aura droit à quelques nouveautés par rapport à la 2.6 (aaah si on pouvait avoir les ombres dynamiques et pouvoir utiliser des shaders personnalisés… sob!)

    En tout cas la version pro à l’air juste énorme!

  9. avatar azert2k dit :

    La v3 free est dispo depuis hier… et activable depuis debut d’aprem : http://unity3d.com/unity/download/

    (Download Now Unity)

  10. avatar coldragon dit :

    … Sa crash a chaque fois que je le lance … owned

  11. avatar ZJP dit :

    Salut,

    Pro ou Indie, c’est exactement le même download. C’est la méthode d’activation qui détermine du produit final.
    a) Activation initiale en Indie définitive.
    b) Activation initiale en Pro pour 30 jours, et basculement AUTOMATIQUE en Indie passer ce délais. Sauf si bien sur achat de la license PRO.
    c) Activation initiale en PRO définitive, donc achat d’une license 😉

    BootCamp est dans le dossier indiquer par Krys, mais seul me premier niveau est accessible. Le jeux est jouable dans son intégralité uniquement en WebPlayer sur le site d’Unity (http://unity3d.com/gallery/live-demos/index.html#bootcamp ).
    Le dossier complet fait près de 500mo, mais le projet compilé moins d’une centaine. Sont présent QUASIMENT tout les assets du projet complet sauf ceux en rapport avec les drones d’exercice (dommage). Le terrain a l’air immense bien que limité par un « collider» qui en fait le tour etc..
    Brèf, à ceux qui se posait la question de la capacité d’Unity à produire un FPS valable, si ce n’est acceptable, la réponse est donnée. (Afin d’éviter tout troll, je précise que la qualité n’est pas celle d’UDK, mais celui-ci n’est pas (ou difficilement) aussi «générique» qu’Unity).
    Ca semble bien s’annoncer…. 😉

    JP

  12. avatar ZJP dit :

    La liste des nouveautés, amélioration etc…

    http://unity3d.com/unity/whats-new/unity-3

    JP

  13. avatar ZJP dit :

    Excuses publiques à Unity Techology, pour les avoir traités de « mesquins » pour la désactivation du « System.Runtime.InteropServices » permettant l’accès aux DLLs natives dans la version Indie.
    Ça marche à nouveau 😉 😉

    JP

  14. avatar Steph dit :

    Je comprends pas pour la V3, je te cite:
    « un éditeur enfin unifié. Terminé les différents éditeurs pour PC et Iphone, désormais avec Unity vous pouvez publier en un clic pour les plateformes suivantes : PC, Mac, Iphone, Ipad, Android, Xbox 360, PS3, Wii, Web. Pour les consoles , vous aurez besoin d’une licence spéciale qui est assez chère. »

    Quand je vais sur la page store, je vois bien qu’il y a une option à prendre en plus pour ios, Ipone, android…?
    Je veux bien comprendre qu’il y a des licences particulières pour les consoles de jeux Xbox, PS3…

    Donc c’est 1.500 $ pour l’éditeur de base + 1200 pour iOSPro?

    ce n’est donc pas qu’un seul éditeur???
    comprend pas 🙁

  15. avatar krys64 dit :

    L’éditeur de développement sera le même quelque soit l’export final. Avant il y avait 2 versions totalement différentes pour les pc et mac, et une autre pour le dev iphone. Ensuite ce sont les licences qui sont différentes et plus chères suivant la plateforme d’export.
    Le comparatif des licences ici : http://unity3d.com/unity/licenses

  16. avatar rosor dit :

    je rappelle que pour connaitre les prix des licenses en Xbox 360, PS3 et WII il faut le demander au departement sales de unity. Perso jel’ai fait pour savoir à combien cela se chiffrait. Je ne peux pas dire le prix mais c’est vraiment énorme et ce n’est que pour le build d’un jeu !!!!.
    Bref pour ceux qui désirent développer sur les plateformes consoles nextgen je leur conseille d’avoir une démo béton et de décrocher un prêt à la banque… ( ça reste tout de même deux fois moins chère si l’on décide de distribuer via le telechargement… mais ça reste tout de même hors de prix ! …)

  17. avatar ZJP dit :

    Salut,

    Après une compilation de BootCamp en mode PRO, je dois dire que je suis VRAIMENT bluffé par la qualité générale. On est TRÈS loin du rendu Indie. C’est pas UDK, mais…. 😉 😉

    JP

  18. avatar Damien dit :

    Salut à tous,

    Je galère serieusement à activer la licence gratuite du soft. j ai essayer de faire une activation manuel. Apres avoir envoyé un fichier en . ilr, il me renvoie un fichier en html. Je fais quoi avec ça??? je comprend rien a partir de là.
    Quelqu’un peut il m’aider?

    Merci d’avance

  19. I saw a lot of website but I believe this one contains something special in it. “There are always those who think they know what is your responsibility better than you do.” by Ralph Waldo Emerson.

  1. 10 octobre 2010

    […] -Le système d’occlusion culling Umbra débarque et permet d’avoir une scène avec des centaines d’objets. Seuls les objets présents dans la vue caméra seront pris en charge par le processeur. [unity3d-france] […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.