GrabBagDepuis sa création, la section Learn du site officiel d’Unity Technologies est devenue un incontournable pour tous ceux qui souhaitent se former et appréhender Unity, en particulier ceux qui découvrent l’outil, ou pour simplement en apprendre plus sur certains aspects particuliers du moteur. Pas spécifiquement dédiée aux débutant, cette section comblera aussi les utilisateurs plus confirmés, avec des tuto abordant des aspects plus poussé d’Unity.
Cette section est régulièrement mise à jour, et alimentée avec de nouveaux modules, appuyés par des projets complets servant de support et disponible gratuitement sur l’AssetStore.
Le Learn d’UT s’articule en trois sections principales:

 

  • Une partie tutoriels, décomposée en différentes sections représentatives des principaux domaines couvert par le moteur ( Interface & Essentials, 2D Game Creation, Scripting, Graphics, Physics, Audio, Animation, User Interface (UI), Mobile & Touch , Navigation , Tips ) et représentant 244 modules au total.
  • Une partie Live Training, regroupant toutes les séances vidéo (le plus souvent d’environ 1 heure), où sont développées et commentés des sujets spécifiques, et dont le nombre dépasse aujourd’hui les 70.
  • Une partie documentation, subdivisée en 12 sous sections et dont il est bon de rappeler l’existence, car trop souvent snobée par les débutants.

Pour chaque ‘live’ ou module, un niveau de difficulté est affiché (débutant, intermédiaire ou confirmé) .
Tous ces éléments d’apprentissages sont en langue anglaise, mais pour les personnes plutôt anglophobe, il est bon de savoir que ces cours restent malgré tout assez aisément faciles à suivre, sans pour autant comprendre la totalité des commentaires.

A titre d’exemple, l’un des derniers ajout dans la partie Live Training, Unity tips and tricks grab bag, aborde un certains nombre de trucs et astuces pour aller plus loin dans la maitrise de certaines fonctionnalités du moteur (comme par exemple les NavMesh)