unity540

Après une longue période de ‘beta test’, la version 5.4 d’Unity est enfin disponible.
Petit tour d’horizon rapide des nouveautés et autres améliorations de cette nouvelle version d’Unity.
Comme toujours, on notera déjà de notables améliorations en terme de performance.

Parmi les principaux éléments à mettre en avant sur ce point,

  • une bien meilleur gestion multithread de la partie rendu,
  • enfin un bon support GPU Instancing (non compatible par contre avec les plateforme mobile).

En suite, un gros travail a été effectué sur le système de particule:

  •  de nouvelles commandes de redimensionnement permettent un contrôle largeur/hauteur de manière indépendante, ainsi qu’un contrôle de la forme des mesh.
  •  de nouvelles possibilités de gestion des collisions des particules avec l’environnement.
  •  une bien meilleure prise en compte des Light Probe Proxy Volumes.


Sinon, plus globalement, on notera:

  • l’introduction des Motion Vectors, permettant par exemple la création de postprocess pour des effets de blur ou encore le Temporal Anti Aliasing,
  • IL2CPP disponible pour Android,
  • temps de compilation pour WebGL réduit (et un support WebGL 2.0 expérimental)
  • intégration au niveau de l’éditeur du rapport de performance,
  • idem pour la partie Cloud, dont le setup s’effectue maintenant directement à partir de l’éditeur,
  • intégration et optimisation au niveau de la partie réalité virtuelle pour OpenVR (SteamVR/HTC Vive), Oculus Rift, Gear VR, et Playstation VR platforms.

L’ensemble des informations et nouveautés sont disponibles dans le détail sur la page Release Notes.
Retrouvez sur le forum le fil d’information des nouveautés liées à Unity, ainsi que les commentaires de nos membres.