THE Père Noêl

Bonjour à tous,

Les fêtes approchent et je me démène pour vous organiser un concours sympa (j’ai pas dit sapin) afin d’avoir un cadeau « Unity » à mettre sous le sapin 😉

Donc soyez attentifs, le concours …. (suite…)

Unity version 5.3 disponible

Unity53La version 5.3 d’Unity est disponible en téléchargement.

L’ensemble des corrections, ajouts et nouveautés sont à consulter sur la Release Note.

 

 

 

On notera au niveau des principaux changements et ajouts:
MonoDevelop passe en version en version 5.9, avec un débogage désormais grandement facilité,
– Le multiscène,
– Optimisation du Rendu pour OpenGL 4 en lieu et place de la version 2,
– Support WebGL amélioré,
– Nouveauté en 2D, en particulier avec le buoyancy effector,
– ..

consultez la liste complète des nouvelles fonctionnalités de cette version 5.3 sur le blog d’UT: all-new-features

Section Learn, premiers réflexes d’apprentissages.

GrabBagDepuis sa création, la section Learn du site officiel d’Unity Technologies est devenue un incontournable pour tous ceux qui souhaitent se former et appréhender Unity, en particulier ceux qui découvrent l’outil, ou pour simplement en apprendre plus sur certains aspects particuliers du moteur. Pas spécifiquement dédiée aux débutant, cette section comblera aussi les utilisateurs plus confirmés, avec des tuto abordant des aspects plus poussé d’Unity.
Cette section est régulièrement mise à jour, et alimentée avec de nouveaux modules, appuyés par des projets complets servant de support et disponible gratuitement sur l’AssetStore.
Le Learn d’UT s’articule en trois sections principales:

 

  • Une partie tutoriels, décomposée en différentes sections représentatives des principaux domaines couvert par le moteur ( Interface & Essentials, 2D Game Creation, Scripting, Graphics, Physics, Audio, Animation, User Interface (UI), Mobile & Touch , Navigation , Tips ) et représentant 244 modules au total.
  • Une partie Live Training, regroupant toutes les séances vidéo (le plus souvent d’environ 1 heure), où sont développées et commentés des sujets spécifiques, et dont le nombre dépasse aujourd’hui les 70.
  • Une partie documentation, subdivisée en 12 sous sections et dont il est bon de rappeler l’existence, car trop souvent snobée par les débutants.

Pour chaque ‘live’ ou module, un niveau de difficulté est affiché (débutant, intermédiaire ou confirmé) .
Tous ces éléments d’apprentissages sont en langue anglaise, mais pour les personnes plutôt anglophobe, il est bon de savoir que ces cours restent malgré tout assez aisément faciles à suivre, sans pour autant comprendre la totalité des commentaires.

A titre d’exemple, l’un des derniers ajout dans la partie Live Training, Unity tips and tricks grab bag, aborde un certains nombre de trucs et astuces pour aller plus loin dans la maitrise de certaines fonctionnalités du moteur (comme par exemple les NavMesh)

Publier son jeu sur Steam

headerarticle-steamPour tous ceux qui souhaitent publier et mettre en vente leur production, la plateforme Steam est devenue quasiment incontournable. Un sujet sur lequel un très bon billet d‘IndieMag nous fournies un excellent retour d’expérience.
Comment cela se passe pour publier un jeu sur Steam ? Comment passe-t-il de l’état « accepté » à l’état « en vente » ? Un témoignage fort interessant et un tour d’horizon bien résumé et très utile pour tous ceux et celles qui veulent se lancer 😉

Lire l’article.

 

Vu à l’Unite 2015 de Boston

Boston2015_2Comme lors de chaque Unite, celui de Boston est l’occasion de mettre en avant un certain nombre de projets en cours de développement, et utilisant Unity.
Il s’agit aussi surtout d’une vitrine de ce qui se fait actuellement, et ce avec la collaboration des différents studios et créateurs. Les présentation seront effectuées les 20 et 21 septembre, sur place.
Dans la petite trentaine de projets présentés, on ne manquera pas de remarquer la présence de Subaeria, bien connu des membre du forum d’Unity France.

 

PLAYMAKER – SUPPORT en FR !

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Bonjour à tous

Jean FABRE, auteur de PLAYMAKER, m’a contacté voici plusieurs semaines pour me proposer d’accueillir « officiellement » le support FRANCOPHONE de son logiciel. Après plusieurs échanges dont le dernier appel Skype de 2h ( lol ) , nous avons ensemble préparé un espace dédié à cet outil.

Donc maintenant dans l’espace PLAYMAKER du forum (UNIVERS UNITY) vous pourrez poser toutes vos questions autour de PLAYMAKER, Jean se faisant un plaisir de vous y répondre rapidement.

Merci à Jean, Merci aux anciens et nouveaux de faire vivre cet espace de partage !!!

Stef.
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Pour ceux qui veulent en savoir plus sur PLAYMAKER

> Site web de HUTONG GAMES

> Asset Store UNITY : PLAYMAKER

 

Sortie de la version 5.2 d’Unity.

unity52Respectant les délais donnés au niveau du roadmap fournit par Unity Technologies, la version 5.2 d’Unity vient de sortir et est désormais disponible.

L’ensemble des nouveautés, améliorations, corrections et changements sont à consulter ICI

Une des nouveauté de cette version est la gestion directement à partir de l’éditeur, des services Unity Ads (ajout de pubs dans son jeu), Unity Analytics (permet l’analyse du comportement des joueurs), Unity Cloud Build (gestion auto des binaires du jeu) et Unity Multiplayer (partie multijoueur). Une partie développée dans un article du blog d’UT:  Unity 5.2 – your gateway to Unity Services

En savoir plus sur Unity 5.2 et l’intégration de VisualStudio, alors cet article est pour vous: Unity 5.2 and Visual Studio Tools for Unity 2.1

Partagez vos réactions directement sur le forum.

Unity arrive sur Linux

screenAnnoncé il y a quelques temps, voilà que cela se concrétise un peu plus: Unity Comes to Linux: Experimental Build Now Available.
Donc pour tous les utilisateurs de cet OS, il devient désormais possible (même si on en est qu’aux premiers tours de roue) d’utiliser Unity directement sur le système d’exploitation libre (plus spécifiquement sur une distribution 64-bit Ubuntu version 12.04 ou supérieures).
La version d’Unity proposée à titre expérimentale est la 5.1.0f1.
N’hésitez pas à faire vos retours, pour ceux qui auront sautés la pas, sur le sujet ouvert sur le forum  😉

Admin en vacances :-)

voyage_mer_parasol_ballon_valiseSalut à tous, je pars jours en vacances à l’étranger du 22/08 (hé oui demain ouuaiiii) jusqu’au 30/08.

Donc je serai peu présent sur le site et le forum …

Mais pas de panique un modo est là – l’autre est en vacances mais il va bien finir par revenir aussi 🙂

Bonne semaine à tous

 

Stef

C’est l’été des concours

img_concours

Un 2ème concours vient de débuter sur le forum !

Simple, accessible avec de chouettes lots au bout vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous gâtes pas sur Unity3D France 😉

Pour participer il vous suffit de vous rendre à la section dédiée aux  concours mais voici un lien direct : http://www.unity3d-france.com/unity/phpBB3/viewforum.php?f=36

C’est cool me direz-vous mais kessss-kil-y-a-kom-lot ?

Rien de moins que le dernier livre d’Anthony Cardinale paru aux éditions D-BOOKER sponsor de ce concours que je tiens encore à remercier ici !

livreunity