Sortie de la version 4.6

unity46Attendue depuis un bon moment, la version 4.6 d’Unity3D passe enfin en release. Vous pouvez découvrir les principaux changements et ajouts sur la page Release Note, le fait marquant de cette nouvelle version étant, bien entendue, le nouveau système de GUI, dont le code source est disponible sous licence MIT/X11. Concernant les mises à jour et les nouvelles versions, UT a donné un certain nombre d’informations sur son blog, fournissant même un petit calendrier sur la parution des prochaines sorties.

Page de téléchargement d’Unity3D

Sujet de discussion concernant la version 4.6, sur le forum.

Les news Unity de la semaine 46

Au programme et en vrac :

– Vous vous êtes toujours demandé comment se passe une serialization et pourquoi vous avez un null inexplicable. Voici un schéma qui explique ce qui se passe dans Unity.
FreeSFX est un excellent site pour trouver des sons gratuits et de qualité pour vos jeux.
– Kencho nous explique dans un article très complet avec sources comment ajouter des ombres réalistes sur vos sprites. Ca demande un peu de boulot mais c’est efficace.

ryu

– Dans la même veine, Spritelamp est un outil (payant) permettant de créer des normal maps pour vos sprite. Vous trouverez sur le site des shaders permettant de se servir de ce système pour Unity.
– On reste dans les sprite et je rappelle l’existence de UCLA MESH CREATOR qui permet, à partir d’un sprite, créer des collider précis pour ces derniers. En plus c’est gratuit.
– Pour terminer, un tuto qui explique comment intégrer des Spritesheets dans Unity.

 

Unity 4.6 RC1

RC1La version 4.6 se fait de plus en plus désirer avec son nouveau système GUI destiné à remplacer l’ancien.

Voici donc la release candidate 1 disponible (avec quelques bugs donc sauvez vos projets) et que vous pouvez télécharger.

La release note

Unity3D v5 disponible en Beta publique

beta5De façon assez inattendue, il faut bien le dire, la version 5 d’Unity3D est désormais disponible en Beta publique. La page de téléchargement vous donnera accès aux deux versions, 64 et 32 bits. A noter que pour le moment, seul ceux qui ont pré-payé la licence pro pour cette version 5 d’Unity3D pourront en profiter. Comme pour toute les mises à disposition de nouvelle version, vous y trouverez sur la même page un certain nombre de liens intéressants, comme le traditionnel Release notes, pour vous faire une idée rapide des changements et améliorations qu’apporte cette nouvelle version. La partie Learn how to wield the power of Unity 5 offre déjà quelques liens (déjà connus), dont un lien vers les premiers learns dédiés.

Liens vers la discussion du forum traitant de cette version 5.

Unite 2014

Unite2014l’Unite 2014 s’est déroulé dernièrement à Seattle. Comme toujours lors de cette grand-messe d’Unity Technology, une foultitude de conférences et de présentations diverses et variées ont permis d’aborder de multiples sujets (pour Unity 4 comme pour Unity 5).
Si vous n’y étiez pas, ou si vous avez loupé quelque chose, alors la page ‘archive 2014’ vous permettra de voir ou revoir, grâce à plus d’une cinquantaine de vidéos, l’essentiel de ce qui a pu se dire à l’occasion de cette session.
Une petite mention particulière aussi pour le Unite Training day, vraiment excellent, que l’on peut retrouver sur le learn avec son package associé.

IndieTrainers. Centre de formation Unity3D

logo2

IndieTrainers est un nouvel organisme de formation spécialisé dans la conception de jeux vidéo. Leur formule originale consiste en une série de formations courtes, ultra spécifiques pour répondre aux besoins des professionnels ainsi que des stages d’initiation pour débutants.
Quatre catégories sont proposées : Développement, Game Design, Level Design et Sound Design, avec pour chacune plusieurs stages bien ciblés ( exemples : 2D, Mobile, Programmation de Shaders, Jeu en réseau, Wwise etc ).
Les formations ont lieu principalement à Lille et Paris mais des solutions à la carte sont également proposées partout en France.
Le lancement aura lieu pour la rentrée scolaire. Les premières sessions débuteront à partir de Novembre prochain et seront ensuite programmées mensuellement.
Site Internet : http://www.indietrainers.com

Démarrer avec le nouveau système de GUI de la v4.6.

gui2La version 4.6 d’Unity3D est enfin là, tout du moins dans sa version openbeta. La principale nouveauté de cette version est bien entendu le nouveau système de GUI natif. Pour nous aider à bien appréhender ces nouvelles fonctionnalités, UT met d’ores et déjà à disposition toute une série de vidéos d’introduction et de formation. Une page dédiée a été ouverte dans la section tutorials de l’espace Learn du site officiel, avec une douzaine de petits tutoriels. (à noter que GTSAReeper, membre du forum, à aussi initié une petite série de tuto dans le même esprit).
De son coté, Adam Buckner reprend un peu tout cela sur un exemple concret de mise en œuvre:

Les news de la semaine 33

gameboy
Toutes les dernières news du web sur Unity3D :

-La preview de la version 4.3 d’Unity pour XBOX One est sortit pour les personnes enregistrées et possédant un Xbox One development kit. L’export semble gratuit.
-Un nouveau système de tween est sortit sous le doux nom de Dotween. A tester en alpha.
Rémi bodin met à disposition un shader pour Unity pro permettant de donner un aspect Gameboy à votre jeu.
Dave Voyles met à disposition un template pour créer votre schmup et en javascript.
-Un script pour créer une camera à la Super Metroid.
-Une solution qui m’a permis d’intégrer du multithreading dans Unity.
-Une liste de projets open-source pour Unity.
-Un script pour créer un effet sous-marin.
Tudee est un Tile Map Editor gratuit qui exporte en xml.
-Best practices, 50 astuces pour optimiser votre travail.

Mecha Squad

MechaSquadLa sortie commerciale d’un jeux produit par un des membres d’Unity3D-France n’est pas très courant. C’est donc l’occasion de faire un petit billet sur la sortie de Mecha Squad, le projet de Loïc Joint, dont nous avons pu suivre le développement sur le forum.

Il s’agit d’un jeu type ‘shooter’, en développement depuis novembre 2013 et destiné au marché mobile et PC.
Le joueur y incarne un pilote de Mecha envoyé sur la planète Shay avec deux autres pilotes, pour tenter de protéger les colonies humaines qui s’y trouvent, en attendant l’arrivée des forces armées.

Le jeux est d’ores et déjà disponible sur Indie Game Stand ainsi que sur Indiecity.
De plus amples informations sur le jeux (et les autres productions de Loïc) sont disponibles sur le site http://www.naphelia.com
Retrouvez (et commentez) cette information sur le forum unity3d-france.

Les news de la semaine 29

voxel
Toutes les dernières news du web sur Unity3D :

Script Define window : Une extension pour l’éditeur permettant de créer des définitions de scripts suivant la plateforme d’export.
Kinect for Windows v2 SDK and Unity 3D : Une bonne raison d’acheter Kinect2 car les supports Unity3D sont sortis.
C# Voxel Tutorial : Comprendre et créer un terrain de type minecraft grâce aux voxels.
usfxr : sfxr, le célèbre générateur de sons 16 bits enfin intégré à Unity3D.
Article de Gamasutra : Comprendre la création d’un character controller 2D.
DragonBones Unity : Le framework d’animation pour Flash convertit pour Unity.
Bitmap Drawing Api : Un outil de dessin dans Unity.
Unity Lisp : Pour traduire du code Lisp en Unity Script.
Fungus : Un projet open-source pour créer des fictions interactives.
Article de Gamasutra : Trucs et astuces à connaître dans Unity 4.5.