Squid Unity béta

SQUID Unity beta est une alternative à l’interface Gui d’Unity qui comme on le sait est très gourmande en ressource. Squid est entièrement développé en C# et se propose d’être beaucoup plus performant avec une interface éditeur en wysiwyg.
J’ai testé et c’est très prometteur d’autant plus que la documentation est assez énorme et couvre toutes les possibilités. Un projet à suivre impérativement.

-Post du forum

-Le site

-Télécharger Squid

-La documentation

-Leur forum dédié

Oculus Rift + DirectX 11

Pour les chanceux qui possèdent un kit Oculus Rift, je vous signale que vous pouvez tester l’impressionnante démo Museum of the Microstar qui vous en met plein la vue avec les effets DirectX 11 dans Unity.

La nouvelle démo est donc optimisée et configurée et vous la trouverez sur le site deRust LTD.

-Le site

Des cartes dans Unity

Voici un projet avec lequel vous pouvez intégrer des cartes OpenStreetMap dans Unity.
Vous pouvez créer des interactions et tout type de contenu pour jouer avec les cartes. Ce projet nommé UnitySlippyMap vous permet de créer des cartes 2D/3D et supporte d’autres hébergeurs de cartes en ligne ou en local.

-Page Github

La classe MaterialEditor

Tim Cooper et Kupa Cupisz, développeurs chez Unity sont intervenus lors de la GDC 2013 pour expliquer comment utiliser et modifier la nouvelle classe MaterialEditor qui apparait dans la version 4.1 d’Unity.

Vous pouvez ainsi customiser et étendre vos materials pour par exemple changer leurs shader avec une simple chaine de caractères ou créer d’intéressants effets spéciaux directX 11. Le PDF de la présentation et les sources sont à disposition. Enjoy !

-Sources projet

Leap Motion et Unity 3D

Le Leap Motion est un hardware permettant de détecter la position de vos mains au-dessus de celui-ci pour reproduire des interactions à l’écran. L’outil semble très précis et vous trouverez sur le blog de Pierre Semaan tout un tutoriel pour vous permettre de l’intégrer dans vos projets Unity.
Vous aurez à disposition toute la méthodologie et les scripts pour le faire marcher avec la démo Bootcamp d’Unity comme dans la vidéo ci-dessus.

-Blog de Pierre Semaan

 

Oculus Rift et Unity 3D

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift était présent à la GDC 2013 et à eu d’excellents retours des utilisateurs. L’immersion semble incroyable malgré une résolution pour l’instant moyenne (1280*800) qui devrait monter d’ici un an sur de la vrai haute définition en 1920*1080. Les premiers kits de dev vont être distribués aux backers de Kickstarter.
Dans les diverses démos, on a pu voir l’utilisation d’Unity dans un couplage avec le Razer Hydra qui permet de créer des bras virtuels.

-Page wikipedia

-Source

 

Allez l’Ouya !

La console qui va révolutionner le jeu vidéo sort le 28 mars pour le grand public et déjà de nombreux jeux sont dans les startings blocks. Pour vous aider à adapter vos créations sous Unity à la Ouya, voici une série de tutoriels vidéos destinés à tout vous expliquer.

 

ressources gratuites et expérimentations

Vue sur le web, voici des infos originales sur notre moteur de jeu préféré :

– Le site M1 LABS a mis au point une démo basée sur le rythme de son, c’est-à-dire que le projet produit des interactions visuelles au rythme de la musique. Pour en savoir plus, j’avais fait un tutoriel vidéo sur ce procédé dans la rubrique "tutoriels vidéos".

 

– Sur l’Asset Store, vous pouvez désormais télécharger le Locomotion System qui je vous le rappelle est un système permettant de créer des animations réalistes de personnages ou d’animaux.

– Amazon a mis au point un plugin pour Unity permettant d’intégrer leur système GameCircle (stats de joueurs, leaderboards, scores…) sur l’Amazon kindle Fire. Le site dédié.

CSharpEventManager est un script en C# trouvé sur le wiki permettant d’intégrer un système d’évènement optimisé pour mobile. Le système ressemble à celui utilisé en javascript ou actionscript 3 pour les habitués.

– Le site Fatbox Software met à disposition tout un ensemble de sources gratuites pour Unity. Vous trouverez des blueprints basse résolution sur des bateaux du 16ème au 17ème siècle, un pack de particules, plusieurs pack sur la gestion des voitures et un kit ville modulaire. A voir urgemment.

Montpellier Unity User Group

Le Montpellier Unity User Group est un groupe dédié à Unity3D et créé par Guillaume Martin du studio Swing Swing Submarine (a qui l’on doit le jeu Blocks That Matter entre autres). Ce groupe a pour objet de fédérer les utilisateurs d’Unity 3D et habitant la région de Montpellier et propose des soirées ayant pour thèmes le jeu vidéo, le marketing, la technique autour d’Unity 3D.

Les sessions ont lieues toutes les 2 ou 4 semaines dans les locaux de l’association Kawenga avec divers intervenants venant parler de leurs travaux. Le tout est videoprojeté mais aussi visionnable sur Ustream. Pour les chanceux qui sont du coin, je vous conseille de vous inscrire 😉

Le Google Group pour communiquer

Le Google Agenda des sessions

Le Doodle pour savoir qui participe

Le Google Documents avec tous les slides

L’adhésion à l’association Kawenga

Le googleMap pour localiser Kawenga

La chaîne des vidéos Ustream

 

Video streaming by Ustream



Video streaming by Ustream 



Video streaming by Ustream 

Les news de ZJP. Février 2013. 2/2

Je continue la liste des news repérées par ZJP, le chaton sniper du forum.

– L’Asset Store qui est le magasin d’Unity est depuis quelques temps accessible par navigateur.

Hologram Shader (10$) est comme son nom l’indique un shader d’hologramme (Whouaou !) qui vous donnera un effet du plus pur style Star Wars.

QuickDecals est un plug cous permettant d’ajouter des effets d’impacts, de trace de pieds, de taches etc à vos scènes. Forum. Site.

Tasharen Network est un framework de réseau utilisant les protocoles TCP et UDP afin de réaliser du jeu en réseau. Vous pouvez ainsi monter un serveur de réseau facilement avec ce framework et même l’étendre. Forum. Doc.

 

Core Framework est un système permettant d(intégrer des shaders assez spéciphiques (planètes …) et à destination des plateformes mobiles et avec un minimum de drawcalls. Forum. Démo. Doc. Asset Store.