IndieTrainers. Centre de formation Unity3D

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IndieTrainers est un nouvel organisme de formation spécialisé dans la conception de jeux vidéo. Leur formule originale consiste en une série de formations courtes, ultra spécifiques pour répondre aux besoins des professionnels ainsi que des stages d’initiation pour débutants.
Quatre catégories sont proposées : Développement, Game Design, Level Design et Sound Design, avec pour chacune plusieurs stages bien ciblés ( exemples : 2D, Mobile, Programmation de Shaders, Jeu en réseau, Wwise etc ).
Les formations ont lieu principalement à Lille et Paris mais des solutions à la carte sont également proposées partout en France.
Le lancement aura lieu pour la rentrée scolaire. Les premières sessions débuteront à partir de Novembre prochain et seront ensuite programmées mensuellement.
Site Internet : http://www.indietrainers.com

Démarrer avec le nouveau système de GUI de la v4.6.

gui2La version 4.6 d’Unity3D est enfin là, tout du moins dans sa version openbeta. La principale nouveauté de cette version est bien entendu le nouveau système de GUI natif. Pour nous aider à bien appréhender ces nouvelles fonctionnalités, UT met d’ores et déjà à disposition toute une série de vidéos d’introduction et de formation. Une page dédiée a été ouverte dans la section tutorials de l’espace Learn du site officiel, avec une douzaine de petits tutoriels. (à noter que GTSAReeper, membre du forum, à aussi initié une petite série de tuto dans le même esprit).
De son coté, Adam Buckner reprend un peu tout cela sur un exemple concret de mise en œuvre:

Les news de la semaine 33

gameboy
Toutes les dernières news du web sur Unity3D :

-La preview de la version 4.3 d’Unity pour XBOX One est sortit pour les personnes enregistrées et possédant un Xbox One development kit. L’export semble gratuit.
-Un nouveau système de tween est sortit sous le doux nom de Dotween. A tester en alpha.
Rémi bodin met à disposition un shader pour Unity pro permettant de donner un aspect Gameboy à votre jeu.
Dave Voyles met à disposition un template pour créer votre schmup et en javascript.
-Un script pour créer une camera à la Super Metroid.
-Une solution qui m’a permis d’intégrer du multithreading dans Unity.
-Une liste de projets open-source pour Unity.
-Un script pour créer un effet sous-marin.
Tudee est un Tile Map Editor gratuit qui exporte en xml.
-Best practices, 50 astuces pour optimiser votre travail.

Mecha Squad

MechaSquadLa sortie commerciale d’un jeux produit par un des membres d’Unity3D-France n’est pas très courant. C’est donc l’occasion de faire un petit billet sur la sortie de Mecha Squad, le projet de Loïc Joint, dont nous avons pu suivre le développement sur le forum.

Il s’agit d’un jeu type ‘shooter’, en développement depuis novembre 2013 et destiné au marché mobile et PC.
Le joueur y incarne un pilote de Mecha envoyé sur la planète Shay avec deux autres pilotes, pour tenter de protéger les colonies humaines qui s’y trouvent, en attendant l’arrivée des forces armées.

Le jeux est d’ores et déjà disponible sur Indie Game Stand ainsi que sur Indiecity.
De plus amples informations sur le jeux (et les autres productions de Loïc) sont disponibles sur le site http://www.naphelia.com
Retrouvez (et commentez) cette information sur le forum unity3d-france.

Les news de la semaine 29

voxel
Toutes les dernières news du web sur Unity3D :

Script Define window : Une extension pour l’éditeur permettant de créer des définitions de scripts suivant la plateforme d’export.
Kinect for Windows v2 SDK and Unity 3D : Une bonne raison d’acheter Kinect2 car les supports Unity3D sont sortis.
C# Voxel Tutorial : Comprendre et créer un terrain de type minecraft grâce aux voxels.
usfxr : sfxr, le célèbre générateur de sons 16 bits enfin intégré à Unity3D.
Article de Gamasutra : Comprendre la création d’un character controller 2D.
DragonBones Unity : Le framework d’animation pour Flash convertit pour Unity.
Bitmap Drawing Api : Un outil de dessin dans Unity.
Unity Lisp : Pour traduire du code Lisp en Unity Script.
Fungus : Un projet open-source pour créer des fictions interactives.
Article de Gamasutra : Trucs et astuces à connaître dans Unity 4.5.

Nouveau système de GUI

gui1Tim Cooper, du Team Editor, et Will Goldstone, ont pris un peu de leur temps pour réaliser cette vidéo d’une trentaine de minutes environ, nous en dévoilant un peu plus encore sur les capacités du nouveau système de GUI d’Unity. Ce système sera intégré dans la version 4.6 d’Unity3D. Au travers de la mise sur pied d’un petit système de dialogue entre personnages, on en découvre un peu plus ses possibilités, et plus particulièrement sur son intégration dans un environnement 3D. A lire sur le blog d’Unity Technologie.

Retrouvez (et commentez) cette information sur le forum unity3d-france.

Vidéo

Tutoriel pour exporter vers la PS VITA

psVitaLa société Unity étend petit à petit ses exports vers de nouvelles plateformes, et c’est avec une agréable surprise qu’un export vers la Ps Vita est désormais possible, à condition de s’inscrire sur le site de Sony et de télécharger leur kit dédié.

Quoiqu’il en soit, le site Unitycoder a créé un formidable PDF qui vous explique pas à pas toutes les étapes à suivre pour bénéficier de ce nouvel export et vous verrez que c’est aussi complexe que commencer à vouloir exporter pour iOs.

Productions Unity3D vues à l’E3

CounterSpyL’E3 2014 de Los Angeles, messe annuelle des professionnels du jeux vidéo, est l’occasion de voir ce qu’attend le monde du vidéo-ludique pour les mois (années) à venir. Si l’actu reste souvent très focalisée sur les principaux blockbusters annoncés, des réalisations plus modestes mais néanmoins attendues, souvent issues de studios indépendants, n’en sont pas moins dénuées d’intérêt. Certaines de ces créations, réalisées avec Unity3D, attirent forcement un peu plus notre attention.

 

 

 

INSIDE, le nouveau projet de Playdead ( le créateur de Limbo). (prévu sur XBox)

Ori and the Blind Forest, jeu indépendant et première réalisation de Moon Studios, projet au style artistique bien posé, certes rien de révolutionnaire au niveau du gameplay, mais attachant et certainement attendu par les amateurs du genre. (prévu sur XBox)

CounterSpy, jeux d’infiltration et d’espionnage de chez Dynamighty, l’univers se veux original et le style volontairement ‘rétro’, participant à l’ambiance de ce jeux se déroulant durant la période de la guerre froide. (prévu sur PS4)

 

Un billet sur le blog d’Unity3D, intitulé The Unity Community Out in Force at E3, vous fournira un tour d’horizon à peu près complet de ce qui a pu être vu à Los Angeles concernant les productions réalisées avec Unity3D, avec une liste des jeux présentés.

Retrouvez et commentez ces informations sur le forum d’Unity3D-France.

 

Bolt, le réseau facile

boltBolt est une solution permettant de créer un réseau multijoueur de façon simplifiée.
Le système est encore en béta et permet entre autres de faire passer les animations Mechanim, dispose d’un système d’événements, permet la création d’un serveur dédié ou d’un serveur créé par le joueur, gère le lag…
Le code source est fournit intégralement lors de l’achat (65$) et le système marche sur la plupart des plateformes (sauf Linux et Windows phone 8 pour l’instant).