La semaine Unity : Semaine 1

On commence cette année 2011 par une floppée de news glanées à droite et à gauche :

-Relevé par ZJP du forum, le site BurgzergArcade a mis une série de 115 tutoriels vidéos gratuits (!) en ligne dédiés à la création d’un jeu de type Hack’n’Slash. La seule partie payante est un pack de scripts C# utilisés pour les leçons. Pour vous faire une idée, voici déjà la première vidéo.

-C’est la folie Kinect et les diverses expérimentations commencent à pointer le bout de leur nez. Le site Boffswana fait des interactions simples mais prometteuses, un post complet est dédié à Kinect sur le forum officiel, un projet de script pour interfacer Unity à Kinect est visible ici.

De plus, certains font de Kinect un outil de Motion Capture impressionnant qui pourrait vous permettre de créer vos animations de personnages de façon déconcertante, à suivre…

Friuns du forum officiel présente son système payant de chat IRC intégré à Unity, dont voici les features:

* Message History
* Users Online (You can see how much users are playing your game
* Irc Protocol(you can access from any irc client to your game chat)
* Easy gui customization(look in video) * Setup chat in two clicks! (look in video)
* Bug fixes (User List bug, etc..)

Pack de shaders gratuit

nOObody du forum officiel met à disposition un pack de shaders permettant la combinaison de plusieurs styles de shaders afin de donner des effets de réverbération de lumières et de textures très détaillés. Le baking de certaines textures est particulier car il obéit à 3 lumières directionnels.

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De Flash à Unity

Je l’ai toujours dis, l’interface d’Unity est une resucée de celle du logiciel Flash de chez Adobe ce qui permet à des flasheurs comme moi de s’y retrouver très facilement et de se sentir en terrain connu. Le site untoldentertainment a mis en ligne un petit comparatif des diverses ressemblances mais il est à mon avis incomplet car il y a d’autres éléments non cités.

Tileset selector

Voici un excellent script pour l’éditeur d’Unity et qui sera très utile pour les amataurs de jeux 2D. Tileset selector permet de sélectionner une partie d’une image pour l’appliquer à un mesh planar. L’intérêt est d’utiliser une seule image pour y intégrer toutes les différentes textures d’un jeu.

Ainsi gràce au script vous pouvez créer plusieurs objets dont la texture sera extrait d’une partie de cette image.

-Pour tout comprendre, allez sur l’excellent site CJCurrie.

WIP : Terrain Paint

Le projet Terrain Paint, créé par le site PixelStudio, permet de générer des terrains à partir d’un mesh. L’avantage est surtout pour le développement Iphone qui ne permet pas d’utiliser les terrains fournis dans Unity. L’outil de PixelStudio intègre des fonctions de peinture de mesh, d’ajouts d’arbres avec divers paramètres réglables. Le tout est en béta est disponible à cette adresse.

WIP : 2D UI Tool

En cours de développement, voici une solution pour gérer les interfaces GUI qui se rapproche énormément de la méthode utilisée dans Flash.
Au lieu d’utiliser les guitexture propre à Unity, l’auteur utilise une caméra orthographique et des textures générées sur des mesh grace à l’utilitaire 2D UI Tool. L’avantage est de limiter les drawcalls pour les applications mobiles comme on le voit sur la vidéo.

B-Spline surface

J’ai été un peu absent cette semaine pour cause de boulot et de déplacement mais me voilà de retour 🙂

Trouvé sur le forum officiel B-spline surface est une implémentation d’un script en C vers Unity qui permet de gérer des splines sur un mesh comme son nom l’indique.