assets et pixel perfect

Si vous êtes une quiche en modélisation 3D, réjouissez-vous car Digital Roar Studio met à votre disposition pour une utilisation personnelle ou commerciale un pack comprenant plus de 100 éléments en rapport avec l’heroic-fantasy.
Vous trouverez des persos, des monstres, des armes et pleins d’autres choses gratuites. Cool non ?

Le site Lukasz.dk met en ligne des sources montrant comment créer un texte avec Sprite Manager qui ai un rendu en pixel perfect. L’intérêt est de créer des textes qui n’utilise pas le système GUI d’Unity qui est très gourmand en ressource (La version 3.5 devrait corriger ça).

 

Tutoriels et jeu

Sur le site ActiveTuts vous trouverez un excellent tutoriel vous expliquant comment créer un plug pour l’éditeur d’Unity3D. Une des grandes forces de Unity, en comparaison de Flash, est que vous pouvez créer des plugs en utilisant le même code que pour créer vos jeux. Dans Flash, il vous faut utiliser un système de scripts interne nommé JSFL et assez limité dans ses fonctions.

Le site Saneblad propose une série de tutoriels qui vont vous expliquer comment utiliser le plug de création d’interfaces EZGui. Il est vrai que le système actuel de Gui d’Unity est assez lourd car les boutons sont dans des boucles pour capter les évènements souris. Personnellement j’essaie de m’en passer mais dans la prochaine version 3.5, le système Gui sera entièrement reécrit.

Pour les amateurs de Minecraft, et je sais qu’ils sont nombreux, jc_lvngstn du forum officiel a sortit un package recréant l’aspect graphique du jeu. Le tout est open-source et assez impressionnant en terme d’optimisation

-Le webplayer

-Les sources

Pour les amateurs de FPS, Nplay vient de mettre en ligne un jeu nommé Begone dans le même style et jouable dans le navigateur. C’est pas mal fait et il y a du monde sur les serveurs.

 

Jeu du jour : Stargol

Shanghalf que vous pouvez retrouver sur le forum vient de sortir, après 5 mois de boulot, son jeu Android nommé Stargol.

Pour résumer le principe du jeu, je laisse la parole à Shanghalf :
"j ai donc tout réalisé seul , programmation code et graphisme , je suis un vétéran de l’industrie du jeu , apres avoir bossé 16 ans sur des
gros titres consoles tels que splinter cell assassins creed endwar , megarace et bien d autres , j’ai pris un congé sabatique pour m éclatter un peu
avec unity tout seul chez moi , c’est marrant à jouer, ça ressemble a pas grand chose d’autre, sans pour autant être
trop conceptuel a une époque ou le raz le bol des gros jeux a surproduit des trucs bizaroides qui finissent tous par se ressembler a mon gout. C’est un mix de RTS et defense game speed et stressant a souhait une creation d auteur 100% bio et equitable et surtout 100% UNITY".

 

Railshooter augmenté

Le site AltmostLogical vient de créer un concept assez intéressant de réalité augmentée. Le principe est de mettre sur une vidéo enregistrée, des personnages 3D dans le but de créer un FPS de type Railshooter. Le système est d’utiliser une movie texture et d’utiliser un système de tracking afin de placer les objets 3D. D’ailleurs il serait intéressant d’approfondir le concept sur une durée plus longue.

 

-Tester le jeu

-Télécharger les sources

Codes sources et Keynote

Steve Gargolinski a développé pour le concours 7DRL (Seven Day Roguelike) Challenge un framework sous Unity et nommé Progress.
Ce framework très utile est un système indiquant l’achèvement de diverses taches ou missions. Il est entièrement paramétrable et codé en C#. Un très bon script pour intégrer dans un RPG.

-Le webplayer

-Les sources.

Du même auteur, Mini-Dungeon est un générateur de donjon aléatoire très simplifié et dont les sources sont disponibles aussi :

-Le webplayer

-Les sources

Sur l’Asset Store, vous trouverez un plug nommé Android in App Purchase et comme son nom l’indique permet de faire des achats dans une application Android créé par Unity. Un moyen d’ajouter du contenu payant à un jeu facilement.

Pour tout ceux qui utilise UnityDevelop comme éditeur de code Unity, Sachez que le site Pieces Interactive a mis à jour les classes depuis la version 3.3. En bref, vous bénéficierez de l’autocompletion avec les dernières méthodes de l’Uniscript. Indispensable.

Pour tous les amateurs de Portals, sachez que Nathan du forum officiel a créé sa version pour Unity. Aussi incroyable que cela paraisse, il a recréé le système utilisé dans le célèbre jeu et vous pouvez télécharger les sources à cette adresse.

Pour la partie jeu, je vous conseille d’essayer BasketDudes Qui comme son nom l’indique est un jeu de basket multijoueur avec des personnages assez rigolo. C’est Free2Play donc let’s go !

 

La conférence Unite11 s’est achevée dernièrement avec son lot de présentation de la version3.5 dont le fameux export Flash 3D est très attendu (en tout cas par moi). Voici les vidéos de la Keynote que vous pouvez aussi voir sur le site officiel.

 

 

Sinon, sachez que je vais prochainement ouvrir une section Flash 3D dans le forum, car au vu de ce qu’il se prépare avec la sortie de Flash 11, il risque d’y avoir pas mal de question en ce qui concerne l’interfaçage des swfs et des passages des paramètres. Bref, il va falloir vous mettre à l’AS3 les gars et c’est pas de la tarte 😉

Du web dans Unity et autres news

Pour les amateurs de jeux intersidéraux, je vous conseille Spacescape qui est un générateur procédural de fond spatiaux. Idéal pour vos skybox.

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’optimisation des shaders sur plateformes mobiles, je vous conseille de lire ce PDF qui est une présentation faite par Aras lors du dernier SIGGRAPH. C’est du haut niveau, donc accrochez-vous.

Je vous avais déjà parlé de Awesomium qui est un système permettant d’intégrer des pages internet dans vos projets Unity. Et bien sachez que le projet à été adapté pour Unity3D avec sources et exemple. J’ai testé et ça marche plus ou moins bien et j’ai des fois la page ne s’affiche pas, à suivre donc.

Dans le même registre mais apparemment plus performant voici Uwebkit qui comme son nom l’indique intègre Webkit dans Unity. A première vue ça à l’air fonctionnel et carré, et il supporte le html5, le flash, le SSL, et il intègre une passerelle de communication avec Unity. Le rêve quoi.

ULS the Universal LOD System

Le site Unity3D Xpansion met à disposition de la communauté un système de LOD qui fonctionne très bien sur Ipad d’après leur dire.
Pour info, le LOD est un processus permettant de changer un objet lorsqu’il est loin de la caméra afin de le remplacer par un objet contenant beaucoup moins de polygones. Sur le principe, cela allège le processeur pour une différence invisible à l’oeil nu.

-La version gratuite

-La version payante (avec un éditeur en plus)

 

Export J3D/WebGl

Bon me revoilou après des péripéties sur ma connexion téléphonique (France Telecom c’est des fous). On reprend le rythme !

Voici un tutoriel qui va vous expliquer comment exporter des scenes 3D depuis Unity vers J3D/WebGl. Cela se limite à la géométrie, aux materials, aux textures et lumières directionnelles mais ça peut être utile pour certains.

-Le tuto

-La scène d’exemple

Le code pour les noobs

Si vous êtes un gros noob en programmation et que vous voulez comprendre le principe du langage "Uniscript/Javascript", et bien je vous conseille le site Codeacademy qui va vous guider étape par étape de manière interactive et très didactique vers le long chemin du développement.

Le site est fait de manière intelligente et même s’il se base sur le javascript, les principales fonctions sont là. Vous apprendrez les déclarations de variables, les chaînes, les tableaux et bien d’autres choses en suivant une sorte de guide interactif qui vous soumet à des exercices progressifs.

Un must pour tous les noobs !