Plug et Jeu

Terrain mapper est un plugin pour Unity permettant d’ajouter des fonctions supplémentaires dans la génération des terrains :

– terrain mapping via slope, elevation or a combination of both
– normal mapped terrain shaders
– placement of trees & details per map
– terrain presets can be saved – including maps, trees & details for easy re-useablity
– override for terrain settings to enable farther visibility of maps, trees & details
– multi-threaded for performance
– full source code access

-Le post du forum officiel
-Le lien vers l’Asset Store

 

Le site breedersgame met à disposition de la communauté les sources de son jeu Breeders dont le principe est de générer des sortes d’objets qui ont ensuite une vie autonome dans le jeu. Franchement, j’ai pas trop pigé ce qu’il fallait faire mais quand une source est gratuite on prend.

-Le webplayer du jeu

 

Menu 3D Fan

Menu 3D Fan est un add-on (15$) pour Unity permettant de générer un menu sous la forme d’un camembert soit en aplat ou soit en extrudé. Vous pouvez paramétrer les boutons pour rendre certains inactifs et ajouter des actions.
Sur le principe c’est sympa, mais si vous savez un tant soit peu coder, ce système est en fait très facile à reproduire soit même.

Jeu du jour : Fotonika

Réalisé sous Unity, Fotonika est un jeu très simple dans lequel vous devez traverser un niveau en ligne droite et sauter au bon moment sur des plateformes pour ne pas tomber dans le vide.

Outre son aspect basique, le jeu mise énormémemnt sur son ambiance envoutante démontrant que parfois des idées simples de design valent mieux que des débauches visuelles inutiles.

A essayer de toute urgence en démo ou à acheter en version complète au prix que vous voulez.

FOTONICA from Santa Ragione on Vimeo.

 

Unity3D-France is back !

Mais que se passe t’il ? 4 mois sans news, le webmaster est mort ? Il a abandonné son site ? Il a été kidnappé ?

Non, rien de tout cela, en fait j’ai juste du laisser de côté quelque temps mon activité de newseur Unity pour des raisons liées à la construction de ma maison. Le bâtiment ça vous bouffe votre temps surtout pour les finitions.
Bref, me voilà installé avec une ligne ADSL, que j’ai faillit ne pas avoir au fin fond de ma campagne, et prêt à reprendre du service régulièrement.

On commence par une news que j’avais promis de mettre (mieux vaut tard que jamais). Il s’agit du jeu Smoky Rabbit qui est un jeu pour faire prendre conscience des dangers du tabac et il a été validé par 19 sociétés savantes à travers l’Europe dont l’OFT et le professeur Bertrand Dautzenberg.

Le jeu

 

La semaine Unity : Semaine 21 (2/2)

On poursuit la revue de cette semaine avec tout plein d’add-on destinés à l’éditeur d’Unity :

Mr Moustache est un jeu de plateforme dont l’univers est inspiré par les Indiana Jones et dont les sources sont disponibles sur l’asset store pour 50 $. C’est bien fait et assez sympatique.

-Un peu dans le même genre Jump’n’Run est un petit prototype de jeu de plateforme assez basique mais aussi disponible dans l’asset store. Basique et dispensable.

-Voila un pack assez interessant. Hard Surface Shaders est un ensemble de shader pour surfaces solides qui existe en 2 versions. Une version free et une pro plus complète et payante. Sympathique si vous n’êtes pas doué dans les shaders.

 

Match-3 Starter Kit est un jeu de reflexion dans lequel il faut alligner des pièces de la même couleur et dont les sources sont aussi disponibles sur l’asset store.

 

Piecemaker est un add-on qui vous permet d’appliquer des effets de destructions sur des objets. Le principe est que le plug détruira un objet en divers morceaux générés d’après vos propres réglages. Lien du forum.

 

-En terme de pack disponibles sur l’asset store, spruce trees package est un pack d’arbres dont vous pouvez tester la démo, pour tous les amoureux de la nature 🙂

-Le Ganemu’s RTS Pack est comme son nom l’indique un pack pour les RTS (à partir de 80$) dont voici les features :

  • Grid Generator and Seed Generator with a Custom Editor
  • Building Manager and Custom Editor
  • Camera Controls
  • Unit selection, health, and movement with Editor
  • Day and night cycle
  • Ignore Layer Physics
  • Toggle Objects By Tag
  • Cursor options
  • A tutorial window
  • Documentation
  • A* Pathfinding for Units
  • Resources Counters for Buildings

 

-Attention, voilà du lourd, Cutscene (80 $) permet de créer des séquences ingame à la manière d’une cinématique afin de vous donner le pouvoir d’un réalisateur dans votre jeu. Cet add-on gère une timeline dans l’éditeur d’Unity sur laquelle vous pouvez placer divers évènements, du son, de la gestion de caméra et j’en passe. Un must aussi pour tous les créateurs de Machinima et c’est toujours disponible sur l’asset store.

 

Spookycat du forum officiel vient de faire une entrée remarquée dans la communauté des développeurs Unity. Il vient de tout simplement sortir un incroyable add-on nommé Mega-Fiers(100$) permettant la déformation de mesh en temps réel. Le système permet de jouer sur les formes de vos objets en les étitant ou les torsadant mais aussi il permet de donner des sortes d’effets de vagues assez cool pour des effets cartoons du plus bel effet comme on le voit sur cette vidéo. Le tout est bien évidemment entièrement paramétrable. Le site officiel est ici.

 

 

-Toujours du même auteur, Megagrab(15$) permet de faire des captures d’écran beaucoup plus nette grâce à un paramétrage de l’antialiasing.

 

La semaine Unity : Semaine 21 (1/2)

Grosse actu pour le logiciel Unity qui ne cesse de nous impressionner par la qualité de sa communauté. Au programme :

-Pour les développeurs en Silverlight (il parait que ça existe, si, si), le site Kodierer a fait une démo de réalité augmentée en utilisant un interfaçage silverlight/Unity 3D.

Strumpy shader Editor est un éditeur visuel de shader dont j’avais déjà parlé mais qui continue à évoluer avec de nouvelles fonctionnalités (nouvelle fenêtre de preview, nouveau système de configuration, nouveaux menus et interface) et en plus c’est gratuit.

Le package SSE
La documentation
Un tuto de création de planète
La vidéo de démo

Roka du forum officiel a décidé de créer son propre Left4Dead. Vous pouvez tester la démo à cette adresse si vous êtes un amateur de zombies.

-Le site 3d-operators propose à la vente (à partir de 49$) un kit comprenant un donjon entièrement modélisé pour Unity et se présentant sous la forme de modules assemblables. Vous pouvez tester le webplayer ici.

-Pour ceux qui voudraient se faire une idée des capacités du logiciel Unity 3D, je conseille le site 3d-unlimited sur lequel vous pouvez trouvez des démos assez impressionnantes de qualité graphique.

-Toujours dans le registre de la démo, le site funpoint met au point un générateur de terrain de type procédural qui permet d’avoir d’excellentes performances sur des tablettes comme l’Ipad. Le projet est en développement mais vous pouvez admirer cette vidéo.

Skybox gratuites

Le site skybox 4096 propose des skybox gratuites mais aussi des payantes. Pour rappel, les skybox vous permettent d’ajouter une image de fond à la vue caméra afin de donner l’illusion d’un paysage dans la profondeur de champ.

Le blog de Chris Danielson

Je vous invite à découvrir le blog de Chris Danielson, un excellent développeur pour Unity 3D dont le site regorge d’excellent scripts très intéressant pour Unity et principalement de la version pro.
Ainsi vous aurez à titre d’exemple une conversion en C# du joystick virtuel du jeu Pénélope, de l’export par groupe d’assetbundle, un système de compilation par support…
Bref que du bon avec sources fournies.