Occlusion Culling sous Unity 3

Une petite vidéo qui vous fait la démonstration du nouveau système d’occlusion culling intégré à Unity 3.
Son nom d’origine est Umbra et semble d’une performance hallucinante car il permet de faire disparaitre le rendu des objets non visibles par la caméra. Un gain énorme de performance pour les grandes zones !

Script de déplacement 2D

Il existe déjà sur le site officiel une resource pour un jeu de plateforme 2D mais voici un script réalisé par le site chupacabras.com.br et qui à la fois très simplifié et apporte des fonctions classiques du déplacement 2D comme le déplacement dans un saut de personnage, le super jump…

-La page du script

-Les fichiers sources

Feuille de route du site

Comme vous avez pu le constater, il y a quelques changement sur le site. Les principaux effectués :

-Passage à wordpress 3

-Nouveau template plus pro

-Système de login si vous voulez être membre du site (non synchronisé avec le forum phpBB pour des raisons de sécurité.

-Une boutique à venir mais fonctionnelle.

La feuille de route future est la suivante :

-Intégration d’un player unifié qui regroupera toutes les tutoriels vidéos publiés sur le site.

-Vente dans la boutique de formation vidéos qui seront orientées par thème. Exemple, création d’un FPS, création d’un jeu de plateforme, Unity3D orienté industrie…, à des prix abordable.
Bien sur certains tutoriels resteront gratuits.

Voilà pour les évolutions, il me reste à rattraper mon retard sur les news et si vous avez des idées pour le site, elles sont la bienvenue en commentaire 😉

Tutoriel pour Photon

Photon est un sdk permettant d’installer un serveur pour des jeux multijoueurs. Il est gratuit pour une utilisation limitée à 50 joueurs, au-delà il est payant suivant le nombre de connexions.
Sur le site de Photon, vous pouvez télécharger un serveur Unity déjà préconfiguré et des vidéos vous explique l’installation d’une simplicité assez déconcertante.

-La page des vidéos

-La boutique

La vidéo de l’installation

M2HCulling : Système avancé d’occlusion culling

Le système de culling intégré par défaut dans Unity permet de ne pas calculer le rendu de tout objet non présent dans le champ de vision de la caméra afin de gagner en performance. Cependant, un objet caché par un autre ou présent derrière un mur que visionne la caméra verra son rendu calculé.
Leepo du site M2H met généreusement à disposition son propre système de culling qui permet de calculer le rendu des objets présents à  l’écran. Ildispose d’un mode manuel et automatique et le principe est de créer des groupes  d’objets avec un objet parent qui servira de lien au script.
Le résultat est une chute impressionnante des drawcalls et pour un projet commercial la donation est de 5 à 100 euros.

-La documentation.

-L’exemple complet.

D’autre part ZJP me signale la dernière vidéo mettant en scène le système de ligthmapping d’Unity 3 nommé Beast. 😉

Unity 3 Feature Preview – Beast Lightmapping from Unity3D on Vimeo.

Future features et news de la semaine.

Le blog officiel d’Unity nous alimente des prochaines features afin de nous allécher. Aujourd’hui a été posté une vidéo montrant une fois de plus les capacités du moteur physique de votre soft préféré.

La vidéo est présentée par Will Goldstone dont le livre sur Unity a été traduit et est disponible à cette adresse (merci Powerage).

Unity 3 Feature Preview – Cloth Physics from Unity3D on Vimeo.

On continue avec le logiciel L3DT qui vous permet de créer de très grand terrains et de les réutiliser dans Unity. Il existe 2 versions (une standard et une pro) pouvant exporter dans une foultitude d’extensions 3D. A tester.

Je signale qu’un nouveau shader assez sympa est sortit sur le Wiki, il permet d’avoir un rendu Relief/Specular sur des cartes supportant le shader model 3.0 et est disponible ici.

Apple a sortit sa plateforme publicitaire destiné aux développeurs iphone afin qu’ils monétisent leurs applications (et bien sur comme tout ce qui est Apple, le système met bien des bâtons dans les roues à la concurrence comme Google). Voici un plugin coutant 3.99$ et nommé i3D qui permet d’intégrer des pubs dans vos appli Unity.
Pas cher et pratique.

Pour tous les développeurs indépendants cherchant des fonds d’investissements, Indie Fund vient d’ouvrir et finance les projets de jeux vidéos originaux. Tenter votre chance en soumettant un protoype.

Ryzom open-source

Une info d’importance que j’ai complètement raté à sa sortie : le mmorpg Ryzom devient open-source.
En effet, à condition de respecter la licence Creative Common Attribution-Share Alike, vous pouvez télécharger les codes sources du jeu (C++) ainsi que tous les assets et 2 portails sont ouverts pour vous faciliter la tache. Une offre bien généreuse de la part des concepteurs.

-La page de l’annonce.

-La page des codes.

-La page des assets.

Sondage : Centre de formation Unity 3D

Je lance un sondage pour lequel j’aimerais avoir vos réponses en commentaires. C’est une sorte d’étude de marché pour voir si ce projet est viable.

Seriez-vous intéressés par un centre de formation Unity 3D comprenant des sessions qui durerait au moins 3 jours et qui se situerait à Biarritz ?
L’organisation sera comprise dans le prix, c’est-à-dire les réservations d’hôtels, les repas et les navettes aéroport-centre de formation-hôtel-restaurant. Seuls l’avion ou le train resteraient une charge en plus pour l’apprenant.
Les niveaux iraient d’abord de débutant puis progressivement vers expérimenté. Le tout se déroulerait dans des salles de 9 apprenants maximum équipées d’ordinateur préconfigurés et de vidéoprojection avec un instructeur dispensant des cours, des exercices ainsi que des quizz de fin de modules.
Le prix reste à déterminer mais devrait rester dans la fourchette du marché de la formation.

Si vous avez des questions spécifiques, mettez les en commentaire.

Sortie d’Uniclipse

Pour tous les habitués de l’éditeur de code Eclipse, Sergion du forum officiel vient de mettre à disposition une version dédiée à Unity et nommée Uniclipse.

Vous pouvez donc coder en javascript et C# et bénéficirez de toutes les fonctions classiques d’Eclipse dont voici les features :

+ Project explorer
+ Code assist (Ctrl+Space)
+ Outline (classes, functions and variables list)
+ Code folding
+ Syntax highlighting
+ Real-time syntax checking
+ Code auto-formating
+ In-project search
+ Supporting of main Mono classes (for C#)

Additional features:
+ Tabs manager
+ Image viewer
+ Color picker
+ Internal SVN client
+ Tasks manager

Roadmap:
+ More classes of Unity for Code Assist
+ Codepage autoselect
+ Goto error line (when file called from Unity Console)
+ Snippets
+ Internal Unity documentation web-page
+ Installer with custom folder selection

Need help for:
+ Create plugin for Unity 3.0 Debugger support
+ Create new plugins for JS/C# support with more flexible Code Assist and syntax support (for now used C# and spket plugins).

-Le topic du forum

-Télécharger Uniclipse

Test sur Unity 3

Voici encore une petite vidéo combinant l’outil de vêtements avec l’intégration d’un fichier audio MOD.